Vandersanden

L’hôtel Beila vous permet de passer la nuit avec élégance à Bilzen

Le Beila a ouvert ses portes mi-juin, dans la rue Onze-Lieve-Vrouw, à une centaine de mètres de la maison communale. Au cours d’un week-end de portes ouvertes, les curieux ont pu aller voir ce qui se cache derrière cette façade remarquable. « C’est un lieu ’spécial’. Des plaquettes de parement Vandersanden ont été choisies. Nous avons dit ’Allez-y. On peut faire quelque chose de brut.’ Le résultat est là. Nous avons déjà reçu de nombreux commentaires positifs. Ça attire le regard, ce qui est bien pour un immeuble commercial. Les clients doivent pouvoir nous trouver rapidement », explique Carlo. Cependant, une autre façade était prévue à l’origine. « Le but était de laisser la façade existante.

Seulement, sur le plan de la construction, c’était impossible. Aucune machine ne pouvait accéder à l'intérieur. Nous avons promis à la ville de la démolir et de la reconstruire. Peu de temps après, on nous a dit de la changer quand même. Plusieurs concepts ont été examinés pour arriver au résultat que nous avons maintenant. Nous en sommes très satisfaits. Et c’est grâce à la bonne coopération avec la ville », soulignent père et fils.

Fondation sur radier

Carlo et Bram ont également affiné les plans originaux du bâtiment. « Notre première idée était d’avoir un magasin au rez-de-chaussée avec un hôtel au-dessus. Mais que faire si ce magasin restait vide ? Ce n’est pas attrayant pour l’hôtel. Finalement, il a été décidé de démolir l’ancienne boulangerie de ce bâtiment familial et de construire un nouveau bâtiment », précise Bram, qui assume le rôle de chef d’entreprise. Comme l’hôtel était coincé entre deux bâtiments, le chantier n’était pas toujours facile. « La boulangerie était vieille de plusieurs générations et les murs n’étaient pas droits du tout. Il n’y avait pas d’angle droit, ce qui n’a pas rendu le chantier facile. Nous avons aussi un très mauvais sous-sol ici, ce qui constitue un problème supplémentaire. Des fondations sur pilots représentaient une charge trop lourde pour le budget, on a donc opté pour des fondations sur radier. D’avant en arrière. »

Ossature métallique de Peer

La construction métallique a retenu l’attention de la famille Bogaerts. Une option qui a également été facilitée par le choix de fondations sur radier. « Mais il y a aussi d’autres raisons. Il y avait d’une part la rapidité de la construction, d’autre la légèreté du système. Nous avons opté pour Eurosteel Framing. Un excellent système compte tenu de la rapidité de construction. En provenance de Peer en plus. On peut le comparer au jouet Meccano. Très léger. On soulève un mur à quatre personnes. L’inconvénient, c’est qu’on ne peut pas fixer les éléments techniques n’importe où. Parfois, des pièces métalliques peuvent gêner. Ce n’est pas une bonne idée d’en raboter une partie comme avec les brique », dit-il avec le sourire.

Mur d’exposition

Les Bogaerts voulaient avant tout une abondance de lumière. « Rien de plus grave qu’un commerce sombre. On a beaucoup travaillé avec le verre. À l'arrière du commerce, nous avons des plafonds de six mètres de haut. Tout a été conçu en collaboration avec l’agence d’architecture d’intérieur Creneau International. Le tout a un caractère industriel, moderne et chic », déclare Carlo. Ces six mètres nous ont donné une bonne idée : un mur d’exposition de 23 mètres de long. « Nous aimerions y faire figurer une quarantaine d’œuvres d’art. Les artistes locaux sont bien sûr invités à présenter leur travail ici gratuitement. L’idée est de remplacer régulièrement les tableaux afin que le mur soit vivant, pour ainsi dire », explique Bram.

Potentiel

Carlo ne révèle pas beaucoup d’éléments quant au budget. « C’est considérable. Certes, nous avons eu la chance d’avoir déjà la propriété. Selon les différents calculs, une occupation de 60 à 65 % est souhaitable et possible. Une chambre coûte entre 100 et 135 euros par nuit. Même s’il y a maintenant un deuxième hôtel à Bilzen, le Rentmeesterij, le potentiel est considérable. Certainement au printemps et en été. Beaucoup de professionnels viennent à Bilzen et dans les environs et il y a les visiteurs à Alden Biesen. Le tourisme se développe dans le Limbourg. Bram le sait bien, car il travaillait pour Toerisme Limburg. Auparavant, il n’y avait que des cyclistes à Bilzen, maintenant vous avez aussi des touristes. Grâce au vélo électrique, plus de gens bougent. Évidemment, vous devez encore être à la hauteur. Mais vous ne pouvez pas gagner si vous ne prenez pas de risques. C’est un risque calculé. Bilzen est situé en plein cœur du triangle Genk, Hasselt et Maastricht. Il y a Bokrijk, traverser l’eau à vélo, le musée gallo-romain... En tant que limbourgeois, nous avons de quoi être fiers. »

WC douche

Avec Beila, Carlo réalise un rêve. « Même si je dirige un bureau d’architecture, j'ai toujours voulu faire quelque chose dans le secteur de l’horeca. J’ai beaucoup réfléchi à ce sujet. Un hôtel est la meilleure réalisation et Bram et moi y mettons toute notre énergie. » Quoi qu’il en soit, Bram et Carlo veulent en faire quelque chose de spécial. Au rez-de-chaussée, vous trouverez un hall d’accueil avec bar à vin et salon.

« Beila se veut une entreprise tendance. Le bar démontre que c’est accessible à tous, » explique Bram. L’hôtel ne sert que le petit-déjeuner. « Il y a déjà tellement de bons restaurants à Bilzen. « Toujours au rez-de-chaussée, il y aura un patio extérieur saisissant au milieu. L’accès s’effectue avec une carte-clé fournie par le coffre-fort de l’hôtel. Les clients reçoivent le code du coffre par WhatsApp ou e-mail. « Il n’y aura pas de personnel présent 24 h sur 24.

C’est pourquoi nous devons bien nous organiser. » Beila ne prétend pas proposer des chambres d’hôtel, mais plutôt une expérience. Un paquet complet, y compris une visite aux toilettes qui marquera sans doute les invités. « Chaque chambre dispose de toilettes séparées. Ce n’est pas agréable lorsqu’elles se trouvent dans la salle de bain. Ce qui est si particulier, c’est que ce sont tous des WC douche : abattant chauffé, éclairage LED, couvercle qui s’ouvre automatiquement et, en plus du papier toilette, il existe également un spray douche qui fait bien son travail. Hygiénique et écologique.

Nous sommes les premiers à le faire dans le Limbourg. La première fois que j’ai essayé, c’était vraiment bizarre. Mais maintenant, je ne peux pas m’en passer. C’est le futur, » dit Carlo avec le sourire.

Nom

L’hôtel a été appelé Beila. « Un nom était requis lors du lancement du projet. Après avoir fait un tour sur Wikipedia, je suis tombé sur Beila. C’est la première appellation connue de Bilzen en 920. Cela signifie forêt. Nous avons fait des recherches supplémentaires pour vérifier si cela était historiquement correct et c’est bien le cas », concluent Bram et Carlo.